Thèmes

background

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Coloriages (47)
· FONDS D'ECRAN DISNEY (31)
· NOEL : gifs , coloriage ,deco , etc ..... (47)
· Animaux top délire (34)
· Animaux (39)
· Gifs scintillants enfants (77)
· MARINELAND(antibes) (40)
· Enfant : articles témoignages divers (41)
· Texte et gifs pour blog (62)
· Les indiens (19)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· fond d'écran disney
· ANNE GEDDES
· les cookies , rapide et facile
· les bisous
· la belle aux bois dormant

· la belle et la bete
· accident domestique suite
· coloriage de paques
· bebe tigre blanc
· timon et pumba
· TARTE TATIN
· bebe mickey , minie et plutot
· les soigneurs
· foetus
· la maltraitance des enfants

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sarana2007" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.08.2007
Dernière mise à jour : 13.02.2012
830 articles


Faut-il donner des fessées aux enfants ?

Publié le 03/06/2008 à 12:00 par sarana2007
Faut-il donner des fessées aux enfants ?
Si le martinet a depuis longtemps été remisé au placard, la tendance actuelle n'est pourtant pas du côté du laisser-faire en ce qui concerne les enfants. Quelle éducation donner à nos enfants ? Faut-il être souple ou rigoriste ? Qu'en est-il des fessées ? Faut-il absolument les éviter ou font elles partie intégrante de l'éducation ?

Pour ou contre la fessée ?
La fessée tombe-t-elle toujours au bon moment, est-elle toujours justifiée ? A-t-elle réellement une quelconque valeur éducative ? Plusieurs études ont montré que la plupart du temps, quand la fessée tombe, c'est que l'adulte est énervé et n'est pas parvenu à se contrôler.

Réussir à se contenir et à se maîtriser
Si l'adulte donne une fessée sous le coup de la colère, l'enfant ne comprend pas pourquoi on le réprimande. Il voit bien que la bêtise n'était pas à la hauteur de la fessée reçue. De plus, il n'est pas rare qu'après une telle situation l'adulte se culpabilise, ce que perçoit l'enfant. Il peut alors être déstabilisé : cela brouille ses repères face à l'autorité.

Certains parents pensent inconsciemment que les bêtises que font leurs enfants sont dirigées contre eux. Il est préférable de prendre conscience de cet état d'esprit afin de s'en débarrasser.
En outre, les tout-petits sont incapables de respecter toutes les règles, c'est une question de développement, et il est souvent inutile de les gronder.

De plus, si les fessées se répètent trop souvent, l'enfant aura sans cesse peur de faire une bêtise, il n'osera plus rien entreprendre et risque de se refermer sur lui-même. La répétition de fessées peut alors avoir un retentissement sur l'enfant et sur son développement.

Il convient d'avoir toujours à l'esprit qu'élever un enfant n'est pas le "dresser". L'éducation doit privilégier l'apprentissage de l'autonomie.

Ne pas donner un mauvais exemple à l'enfant
Les enfants prennent exemple sur leur entourage. Or donner une fessée est une forme de violence. Si l'enfant voit que l'adulte fait usage de violence lorsqu'il est en colère, alors il aura tendance à reproduire ce même comportement si l'un de ses camarades le met en colère. Il vaut mieux leur apprendre à résoudre autrement un conflit, par la parole et la négociation par exemple.

Il en est de même de son comportement vis-à-vis de son petit frère ou de sa petite soeur : l'enfant doit apprendre qu'on ne doit pas user de sa supériorité physique sur un plus petit, et l'adulte doit lui en donner l'exemple.

D'autres façons d'exprimer son autorité

L'autorité parentale doit avoir pour objectif de fixer des repères à l'enfant. C'est grâce à ces repères que l'enfant construira son autonomie. En effet, ces repères lui permettent d'apprendre comment se comporter en société, mais ils lui permettront aussi de comprendre ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais, ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. De plus, l'autorité ne va pas sans la protection : faire montre d'autorité auprès d'un enfant, c'est aussi lui montrer qu'on est capable de le protéger, et qu'il peut grandir en toute confiance.

Pour éduquer le jeune enfant à la propreté par exemple, il est préférable de lui donner des encouragements lorsqu'il fait bien, que de le réprimander ou de lui donner la fessée lorsqu'il fait mal.

Si vous êtes vraiment en colère faites une pause et demandez à l'enfant d'aller dans sa chambre un moment, le temps que vous vous calmiez.
De plus, il faut toujours essayer de donner à son enfant les raisons de son énervement.


Si malgré tout vous pensez que dans certaines situations seule une fessée fera que l'enfant obéisse, lorsque par exemple il descend du trottoir sans regarder, n'oubliez pas que cela n'aura une valeur éducative que si vous accompagnez votre geste d'une explication claire donnée sur un ton calme.

Commentaires (2)

Aline le 27/04/2010
ABSOLUMENT PAS !
Je suis une future auxiliaire de puériculture, j'ai étudié l'enfance de A à Z, et ça me révotle plus que tout, que les gens ne comprennent rien !! :-#

Les parents qui pensent que la fesser, "ça ne fait pas de mal", qu'elle sont mérité, et que c'est une bonne chose, devrait avoir honte !!! :-# LES FESSER NE SE MéRITE JAMAIS ! :-#
Les parents qui donne des fessés à leur enfants sont des mauvais parents !
Les perents qui dissent que la fessé permet "de faire comprendre" à un enfant qu'il a fait une bétise, et lui "monter" que ce n'est pas bien : N'ONT RIEN COMPRIS ! Parce-que ce n'est pas comment ça qu'on "montre" !! :-#
Tapper ne justifie pas la "bétise", et l'enfant qui se fait giffler ne comprend pas pourquoi, il se fait giffler. Il peux donc recommencer. Frapper n'a jamais été un moyens de communication, on parle avec sa langue, et non pas avec ses mains. On ne dois pas corriger un enfant, il faut EXPLIQUER :

- Pourquoi il ne faut pas le faire
- En conclure l'interdiction
- Expliquer à l'nefant le danger en fonction de son degrés de compréhension, par rapport à son âge.
- mui donner l'exemple d'une attidude de sécurité dans la vie quotidiene.
- Aménager l'espace pour réduire maximun les risques, et prévenir les accidents domestique.

De 3 à 9 mois c'est le stade du début de l'autonomie de mouvement par retournement, le "ramping", la marche à quatre pattes, stade où l'enfant parvient à attraper les objet de plus en plus petit et les porte à la bouche. La bouche permet au bébé, de reconnaître la subtence des objet : mous, souple, dur, doux, ect ... (avant les mains). a cette âge c'est une pérode d'exploration et de découverte.

Les parents qui tappen la main de leur enfant, parce-qu'ils ont toucher un truck qu'il ne falait pas sont des parents indigne. Le bébé ne peux pas comprendre. Le bébé touche à tous, et c'est NORMAL ! c'est comme ça qu'il se dévelope. Et la fessés empêche l'enfant de se développer normalement. ! Interdir un enfant de toucher, c'est lui interdire de grandir, et de découvrir sont environnement. empêcher un enfant de toucher est : IMPOSIBLE, parce-que c'est primordiale à son évolution.
Infliger une giffle à un bébé, parce-qu'il a mis ses doigts dans une crise, CE N'EST PAS NORMAL !!! C'EST UNE HONTE !!! ça me révolte, j'hallucine. Le bébé ne sais pas ce qu'es "l'éléctricité", et ne peut pas savoir que c'est dangeureux. C'est a VOUS les adultes de faire attention !! C'est votre rôle d'assurer leur sécurité je vous le rapel !

De plus il y a des moyens simples d'évité ça, comme par exemple : mettre des caches prise sur les prises de courants, tourner le manche de la caserole vers l'arrière, mettre des barrières de sécurité, pour que l'enfant n'ai pas accés à la cuisine, pendant les préparations culinaires, fixer les nappes à la table et éloigner les tasses, ect ...

C'EST AUSSI SIMPLE QUE SA !

Et je hais aussi les parents qui punissent leur enfants parce-qu'ils ont fait pipi au lit ou pipi dans la *******. Les enfants ne peuvent pas êtres propre du jour au l'endemain : c'est comme si vous, on vous demandait de jongler avec 3 balles sans entrainement, où en gym de faire un sale taut arrière du premier coût ! La propreté est un apprentissage comme toute chose, et néccesite du temps !

Je ne comprend pas non plus les parents qui infligent des corrections corporels à leur enfants pour avoir reversser une assiette ou un verre d'eau par terre. Alors que quand c'est le conjoint qui le fait tomber : la femme ou le mari ne reçoit pas giffle !! :-#
C'est normal de faire tomber quelque chose par accident, Qui ne la pas déjà fait ???
De plus l'enfant en bas âge est moins adroit que l'adulte.
NON JE SUIS DéSOLé DONNER DES FESSéS A UN ENFANT CE N'EST PAS NORMAL !!! ceci est inaceptable.
Le seul motif qui peut toléré ce chatiment, est quand l'enfant est insolant avec ses parents. Mais dans ce cas, les parents y sont forcément pour quelque chose. Car si l'enfant insulte ses parents c'est une sonnette d'alarme qui signifie que les parents sont allés trop loin, et que leur méthode d'éducatoon n'est pas bonne. Les parents qui subissent l'irespect de leur enfants sont des parents qui s'y prennet mal à la base. Les parents sont 100 % responsable de l'intolérence de leur enfants, ce n'est à pas la faute l'enfant si vous ne ne cavez pas ce qu'es l'éducation !
FRAPPER UN ENFANT N'EST PAS DE L'éDUCATION, MAIS DU DRESSAGE !!!! :-#
CE N'EST PAS DE L'éDUCATION, MAIS DE L'éLEVAGE QUE VOUS FAITES, VOUS TRAITEZ VOS ENFANTS COMME DES ANIMAUX !!!!! :-#
(Les animaux ont ne paut pas les comprendre parce-qu'ils ne parle pas. Et les bébés c'est pareil ! vous ne prennez pas la peine de réfléchir, et ensuite les conséquance se répercute quand ils grandissent.)

Toute atteinte physique, même "petit" est une maltraitance. La matraitance est une violence. Et la vience ne résout rien, au contraire elle enpire la situation, car c'est ça qui font que les enfants sont insupportable après quand il grandissent, et cela se voit encore plus à adolescence !

Les conséquances de la fessier sont important, il parazite le devellopement normal de l'enfant, car les parents gifflent leur enfants pour des motifs QUI NE SONT PAS DES BéTISSES !!!

les parents qui ne savent pas ça, sont des parents cons, et les bétises ce sont eux qui le sfont !
Un enfant n'est jmais coupable, un enfant est toujours une victime. Ce ne sont pas les bébés, mais les parents qu'il faut éduquer en premier !



Aline le 27/04/2010
Il y a TOUJOURS un moyens d'éviter la fessé. Il a d'autre moyens de sanctioner un enfant, sans levez la main sur lui !
De toute façon si il a vraiment fait quelque chose de mal votre "sale gosse" vous pouvez le sanctionner autrement ! Vous qui êtes ses parents, vous être les mieux placer pour connaitre ses goûts. Pour le punir il vous suffit de lui priver que quelque chose qu'il aime ( exemple : les histoires avant de dormir, ou un jouet) pendant 1 journée. Où encore de l'obliger à manger, ou à faire quelque chose qu'il déteste. (exemple : le faire assoir dans un coin, et l'interdir de bouger pendant 15 minutes !) et là je peut vous assurer qu'il se calmera, et qu'il ne recommencera plus. (prennez exemple sur Super Nany, elle, elle n'a jamais frapper un enfant, et ses méthode ont toujours fonctionner, avec TOUS les enfants sans exception. Alors il n'y a pas de raison que cela ne marxche pas avec les votre. quand vous dites que la fessé est le seul moyen de leur faire comprendre : C'EST FAUX !


Ecrire un commentaire