Le bassin des
ORQUES
Sa construction, une entreprise titanesque.
En basculant de millénaire en l'année 2000, Marineland a effectué un bond en avant en réalisant le plus gros pari jamais pris par le parc, ni aucun autre parc européen...
Créer un complexe marin gigantesque pour la famille d'orques qui ne cessait de s'agrandir.
Réalisé en 11 mois, ce chantier hors du commun a eu raison de nombreux défis technologiques.
Le bassin (divisé en 5 lieux de vie)
44 millions de litres d'eau de mer, le bassin principal a 11 mètres de profondeur, un peu moins dans les quatre autres bassins.
Outre le bassin de spectacle, l'espace de vie des orques est constitué d'un lagon, de deux bassins de maintien et d'un bassin hôpital.
Les armatures en inox des vitres sont créées à partir des mêmes composés que ceux de la Tour Eiffel, par la société du même nom.
Les vitres sont du méthacrylate* (de la famille des plastiques) bombé des deux côtés, de 17 cm d'épaisseur, de 4.60 mètres de haut et de 64 mètres de long, fabriquées spécialement aux USA.
Les gradins peuvent contenir de 3600 à 4000 personnes. La toiture est composée d'une structure analogue à celle du Stade de France.
Remplissage et filtration
Il faut 7 jours pour remplir le nouveau bassin avec le système de pompage actuel.
La station d'épuration est équivalente à celle de la ville de Nice, soit un débit de 9000m3/heure.
Les parois vitrées (un concept révolutionnaire pour les expositions aquatiques)
Par définition, la mer est un milieu qui nous est difficilement accessible. La technologie nous permet aujourd'hui de la côtoyer, de nous promener comme si nous étions un être aquatique et non plus un bipède terrestre : on voit enfin ce qui se passe sous l'eau.
Marineland avait commencé à expérimenter ce type de visite inédite avec le tunnel des requins en 1996, ou " comment traverser un aquarium de 2 millions de litres au milieu des requins ".
Pour ce faire, on utilise une résine voisine du plexiglas, le méthacrylate*. Sa qualité première est d'être souple (ce qui permet de confectionner des parois courbes), et à la fois très résistante à la pression qu'exercent les 44000 m3 d'eau du bassin des orques.
Le méthacrylate* est aussi totalement transparent et assure une qualité visuelle optimale.
Ce procédé est donc utilisé comme infrastructure de grands aquariums, car il est bien adapté aux contraintes des grands volumes.
Cette technologie étant très particulière, rares sont les sociétés spécialisées dans ce savoir-faire.
Marineland pour sa part, a fait appel à une société américaine qui a dépêché ses spécialistes pendant 3 mois sur le site du parc marin. * Méthacrylate :
Résine résultant de la polymérisation des esters de l'acide méthacrylique. Utilisée dans la fabrication des verres organiques comme le plexiglas.